Qu’est ce qu’est le « Terroir »?
Un terroir désigne une région naturelle considérée comme homogène à travers les ressources et productions qu’il est susceptible d’apporter, notamment – mais pas uniquement – par sa spécialisation agricole ( selon une definition du site wikipedia)
la notion de terroir est revenue en force dans la cuisine gastronomique.
Contrastant avec la vie urbaine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines. Ainsi, l’engouement pour les produits du terroir a pris une ampleur certaine depuis quelles années, allant de pair avec les goûters à la ferme, les gîtes ruraux et le tourisme vert en général.
Des opérations de vente par des producteurs-artisans, fermiers et petites entreprises se sont développées, puis les chaînes de grandes distributions offrent aussi des produits du terroir.
La question qu’on va poser aux acteurs de la gastronomie du terroir est de savoir comment peuvent-ils définir selon leur vision un plat du terroir sante dans les jours avenir.
Pour nous, le terroir représente également tout ce qui est produit dans les régions du Canada. Il englobe les produits de la terre, l’artisanat, l’entrepreneuriat local et tous projets destinés à améliorer les conditions de vie.